💪 Défi Canal des 2 Mers — Tony Moggio
1) Le Défi
En juin 2026, Tony va relier Royan → Sète en handbike, en suivant le Canal des Deux Mers.
- Nature : plus de 700 km à la seule force des bras.
- Départ : 10 juin 2026 à Royan.
- Durée : 13 jours.
- Charge d’effort : 60+ heures cumulées de vélo à bras.
- Rythme : étapes moyennes de 3 à 4 heures par jour.
- Statut : annoncé comme une première mondiale pour une personne tétraplégique.
- Handbike : Sport-On JEETRIKE tétraplégique sur mesure.

|
|
Message & soutiens : le projet porte une voix d’espoir et de solidarité — montrer que rien n’est impossible avec la volonté.
Le Défi — détails à J-8 mois
Lors de présentation du défi et entouré de son père Jean-Claude, de son beau-frère Grégory, de son épouse et du reste de sa famille, Tony mesure l’ampleur du projet. Il le dit sans détour : le handbike que n'est pas tout léger et son « poids d’ancien rugbyman » est beaucoup à pousser sur plus de 700 km. Il a donc engagé une préparation exigeante :
- Perte de poids en cours — « En ce moment, je suis à moins de 1000 calories par jour. Vu ma corpulence, il m’en faudrait le double. Le but est de tenir sur la distance, sans blessure. »
- Volume d’effort calibré sur la réalité du défi — ses précédents challenges se jouaient en 3–4 heures d’effort continu ; cette fois, le format sera ~3 heures par jour pendant 13 étapes, du 10 juin 2026 (départ Royan) jusqu’à Sète.
- Programme hebdo copieux : natation, rééducation ciblée de certains muscles, séances handbike, plus le repérage des “zones sensibles” où les voies cyclables se resserrent.
Mais derrière la méthode, il y a surtout le sens : se dépasser et envoyer un message clair — « On peut tomber dans la vie mais on peut se relever ! » — et retrouver le vélo comme espace de liberté : rouler sans les contraintes du fauteuil, partager la route avec ses proches, et vivre certaines étapes avec son fils.
Rendez-vous à Royan, le 10 juin 2026.
2) Le Handbike
Le vélo de Tony est un Jeetrike (modèle) marque SPORT-ON que j'ai configuré pour lui :
- Manivelles réglables en longueur : affiner progressivement la position lors des entrenaiments pour trouver LA longueur qui protège les épaules tout en gardant du couple.
-
Frein arrière SmartBrake (sans fil) : levier repositionnable où l’on veut et actionnable sans effort — Tony peut freiner avec le menton, le coude, ou autre appui. L’objectif est double : trouver progressivement la position idéale et pouvoir déplacer le levier en moins d’une minute pour l’adapter en cours de route. Selon le terrain ou la posture du moment, on ajuste : chaque configuration peut nécessiter un placement différent pour garder contrôle et sécurité.
- Freins avant au coude : garder le contrôle sans solliciter les mains.
- Commandes de vitesses électroniques Shimano Di2 : passage d’une simple touche au coude ou à l’avant-bras (selon réglage).
- Gants tétraplégiques en carbone : mains bien fixées pour transmettre un maximum de puissance aux pédales.
- Siège ultra large : pour positionner son coussin perso correctement.
- Repose-jambes sur mesure.
- Dossier sur mesure : support du tronc optimal.
En préparation, on conserve l'assistance électrique pour l’entraînement (assistance toujours au minimum) afin d’arriver frais au départ — l’idée de base restant de réaliser le défi sans assistance.
Coté pneus, il s’entraîne encore avec les tout-terrain d’origine et on passera probablement à des pneus plus roulants pour le défi.
Le Jeetrike est surement le handbike le plus polyvalent : suspension intégrale indépendante et traction arrière pour une adhérence stable, y compris sur terrain difficile — une base parfaite pour adapter finement la position de Tony.


3) Tony — Portrait
Tony Moggio, né le 26 mai 1985 à Toulouse, est auteur, conférencier, athlète et innovateur.
Le 7 février 2010, talonneur lors d’un match amical, il subit une section complète de la moelle épinière à la suite d’une mêlée et devient tétraplégique. Il choisit la reconstruction et en fait un moteur :
« Je ne marche plus, mais j’avance toujours. »
Repères clés :
-
Auteur & conférencier :
- Talonneur brisé (2015) — réveil et reconstruction.
- Les Accidents dans le rugby – Ma vérité (2020).
- Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier (2021).
- Innovateur : en 2021, création d’un porte-biberon à poignée adaptée pour parents ayant une faiblesse de préhension.
- Reconnaissance : Toulousain de l’Année 2019.
-
Défis antérieurs :
- Juin 2019 : traversée du Golfe de Saint-Tropez à la nage (Sainte-Maxime → Saint-Tropez en 3h30), à la seule force des bras sur un flotteur Sofao.
- Vallée Blanche : descente hors-piste de 24 km en tandem-ski (défi reprogrammé et mené en 2024).
Ce que je retrouve chez lui au quotidien : discipline, humour, patience, et une capacité rare à transformer la contrainte en ligne de conduite. Mon travail, c’est de faire coïncider la machine avec cette volonté — pour que le corps fasse ce que l’esprit a décidé.
Le site de Tony: https://tony-moggio.fr/
Facebook https://www.facebook.com/MoggioTony
|
|
|
Tu as un projet de handbike ?
On parle de tes besoins, et on construit ta configuration.
📞 +33 6 81 17 98 66




